Au sein d’un établissement de santé, le directeur général est responsable des politiques et de la gestion mise en place. Accompagné d’une équipe de direction, composée de différents adjoints, ils se doivent d’assurer le bon fonctionnement de l’établissement.
À l’exception des heures et journées ouvrables (week-ends et nuits), la continuité de la fonction de direction est maintenue dans le cadre d’une astreinte de direction. Celle-ci est assurée par un membre de l’équipe de direction, déterminée à l’avance et joignable à tout moment.
Les modalités de l’organisation (le calendrier, les rotations, le délai de prévenance, …) sont définies par le directeur général.
Quelles sont les procédures à appliquer dans le cadre d’une astreinte de direction ?
- Assurer la gestion des événements indésirables sur les différents sites gérés
- Représenter la direction générale et prendre des mesures appropriées
- Assurer la gestion initiale des situations de crise
- Assurer la mise en place du centre opérationnel de gestion de crise
- Mise en place de la cellule de crise
Et en pratique ?
Cas pratique relativement fréquent, et d’autant plus avec les crises sanitaires et difficultés d’organisation connues ces dernières années : un directeur adjoint d’astreinte (DGA) est contacté par un des services de l’hôpital, ce dernier manque de lits pour accueillir des patients.
Une décision rapide et efficace doit être prise pour gérer cette situation urgente. Une évaluation de la situation avec les professionnelles de santé met en évidence la nécessité de transférer temporairement certains patients (aux pathologies moins graves) dans un autre service, voire dans un autre établissement de santé.
Le rôle du DGA ne s’arrête pas là, puisqu’il est également amené à coordonner ce transfert et veiller à une prise en charge adéquate des patients transportés.
Grâce à une prise en charge rapide et une coordination efficace, la situation s’est améliorée et la continuité des soins aux patients a été assuré. Les astreintes de direction sont indispensables et déterminantes pour garantire de continuité des soins.
Faciliter la gestion des astreintes grâce à un outil entièrement dédié
La plateforme e-astreinte, développée en collaboration avec le GHT Artois Ternois, permet de faciliter l’organisation (planification et rappels), la gestion en temps réel des événements d’astreinte, et l’anticipation des incidents récurrents (données d’analyses) tout en assurant la sécurité de vos informations et de votre établissement.
N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d'informations.