Gestion des astreintes et qualité de vie au travail (QVT)

· astreinte,e-astreinte,QVT,établissement santé,hopitaux

Les établissements de santé ont pour obligation légale d’assurer la continuité de l’activité et le bon fonctionnement des différents services. La mise en place d’astreintes/gardes permet de répondre à cette nécessité.


De nombreux directeurs d’établissement de santé constatent cependant que leurs équipes peuvent parfois se montrer réfractaires ou peu motivées à l’idée d’effectuer des astreintes/gardes. Ces dernières représentent une véritable charge mentale.

Les responsables d’astreintes/gardes craignent entre autre :

  • L’inégalité sur la répartition des heures d’astreintes/gardes,
  • La perte de l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle,
  • Le manque de ressources pour répondre correctement aux incidents.

En faisant le choix de modifier la gestion des astreintes/gardes de votre établissement de santé, vous soulagez les craintes de vos collaborateurs et améliorez significativement la qualité de vie au travail.

Comment améliorer la gestion des astreintes/gardes de son établissement de santé ?

 

Exit les méthodes “artisanales” pour consigner et consulter les événements d’astreintes/gardes (Word, Excel ou autre). Optez pour des outils professionnels dédiés exclusivement au management des astreintes/gardes : gestion des plannings, transmission d’alerte, traçabilité en temps réel et harmonisation des procédures.

Une organisation qui répartit équitablement les missions entre les équipes, et trace les informations pour l'amélioration continue peut s'avérer bénéfique sur tous les services (direction, cadre de santé, technique, informatique).

e-Astreinte s’adresse à tous les établissements de santé (public, privé, ESPIC) souhaitant améliorer la gestion de leurs astreintes/gardes pour une harmonisation des pratiques professionnelles et une meilleure qualité de vie au travail (QVT).

 

Conçu avec le GHT Artois Ternois, e-Astreinte est le seul outil numérique regroupant l’ensemble des ressources nécessaires à une organisation efficace des astreintes/gardes au sein des établissements de santé :

  • Prendre connaissance des ressources humaines disponibles en cas d’incident
  • Piloter toutes les actions requises en veillant à la cohésion des pratiques
  • Transmettre les informations, au bon moment et aux bonnes personnes
  • Garantir la traçabilité des évènements d’astreintes
  • Effectuer un état des lieux pour l’amélioration continue

En équipant, divers établissements de santé, e-Astreinte est devenue, en quelques mois, leader français dans la gestion des astreintes en milieu sanitaire.


N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d'informations.